Mélanomes ou tumeurs cancéreuses
Note information sur votre parcours de soins dans le cadre
d’un acte de chirurgie dermatologique
INTRODUCTION
Cette fiche d’information a été conçue pour vous, pour être un complément à votre première consultation afin de tenter de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser si vous envisagez d’avoir recours à une chirurgie cutanée.
Le but de ce document est de vous apporter tous les éléments d’information nécessaires et indispensables pour vous permettre de prendre votre décision en parfaite connaissance de cause.
Aussi vous est-il conseillé de lire cette note d’information avec la plus grande attention avant la consultation.
La chirurgie dermatologique
La chirurgie dermatologique est pratiquée par des chirurgiens spécialisés en chirurgie dermatologique, réparatrice et esthétique puisqu’elle est enseignée dans leur cursus chirurgical.
Votre rendez-vous ne pourra concerner qu’un acte de chirurgie dermatologique, en aucun cas une consultation de dermatologie médicale.
PRECISIONS COMPLEMENTAIRES
Parmi les lésions cutanées que l’on rencontre le plus fréquemment :
Chaque lésion fera l’objet, après exérèse, d’un examen anatomo-pathologique afin de déterminer sa nature exacte. L’acte sera réalisé au bloc opératoire, c’est-à-dire dans une autre pièce que celle de la consultation.
Les pièces d’exérèse seront envoyées au laboratoire pour analyse.
Le laboratoire étant indépendant de notre centre, il a sa propre politique de tarification.
1ère étape : Accueil
Le secrétariat de l’Accueil vous reçoit afin de déterminer avec vous l’objet de votre venue dans notre Centre, vous informe du tarif de consultation, les modalités liées à votre rendez-vous et vous invite à vous installer en salle d’attente en attendant votre rendez-vous.
2ème étape : Consultation
Vous êtes reçu(e) par le chirurgien pour un examen clinique et une évaluation de la, ou des lésions, à traiter. Le chirurgien vous remet un devis détaillé, comprenant le code CCAM, la nature de l’acte, pris en charge par la sécurité sociale, le dépassement d’honoraires susceptible d’être remboursé par votre mutuelle. Il vous explique les modalités de l’intervention et vous fait signer un consentement éclairé. Il est également possible que l’on vous remette une fiche d’information spécifique sur le type de lésion concernée.
3ème étape : Intervention
Vous avez la possibilité de réaliser l’intervention le jour même, ou à une date ultérieure selon vos disponibilités. Une nouvelle consultation pourra être nécessaire dans certains cas.
Si vous avez décidé de reporter l’intervention pour une date ultérieure il ne vous sera facturé que la consultation.
4ème étape : Bloc opératoire
Une fois les documents signés, vous serez accompagné(e) tout au long de l’intervention par un infirmier ou une infirmière.
Après vous avoir revêtu(e) d’une tenue de bloc par mesure d’hygiène puis vous avoir installé(e) confortablement,
5ème : Le post-opératoire
Les ordonnances vous seront remises pour les soins post-opératoires :
6ème étape : Suivi post-opératoire
Vous recevrez les résultats de l’analyse sous 10 jours. Vous ne serez recontacté(e) par le chirurgien que si l’analyse révèle une lésion cancéreuse ou nécessitant des précisions. Au besoin, une consultation de suivi ou des soins infirmiers pourront être organisés.
Notre vision
Ce document n’est pas une fin en soi, il a pour vocation de vous informer et non de vous inquiéter. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous en faire part lors de votre consultation, ou le jour de l’intervention